• Compositions blousales

      Un petit coucou pour montrer ce qui m'occupe ces derniers temps. J'essaye de sortir un peu des chemises et de m'exercer à la blouse à empiècements d'épaule froncés. J'étais d'abord partie pour adapter une petite américanerie (Lauren Moffatt), mais l'adaptation était encore trop proche du vêtement original (c'est presque chiant, quand un modèle colle tellement avec ses goûts qu'on ne trouve rien à changer sans amochir la chose). J'avais tout de même envie de m'essayer à la fabrication d'un patron de blouse niveau débutant, alors petit dessin après petit dessin, j'ai fait muter la chose.

    Compositions blousales

    Compositions blousales

      Tenez, par exemple, je suis sûre que la blogo couture a soif de se gargariser de l'expression "manches marteau", d'autant que la divinité google n'a pas foule d'images à proposer en échange de cette locution. J'ai été fouiner dans le Chiapetta pour les conseils de construction parce qu'Esmod se limite aux manches raglan. Après 2 toiles, j'ai fini par comprendre que j'allais devoir abandonner les fronces devant, à cause de l'embu qui est ajouté à la construction sur la "tête" de manche. Pareil pour le pli inutile au dos.

      J'étais un peu découragée par ce premier essai de transformation, la version finale dans un beau sergé en lin/viscose coupé dans le biais donnant cela :

    She said it was all make-belief

    Le tissu était encore un peu trop ferme et je n'étais pas assez convaincue par le modèle pour le numériser. Pour tout dire, son côté montgolfière avec épaules rondes ne me donne pas très envie de le porter.

      Alors j'ai revu ma copie, testant des bouts (en matière de stylisme, je crois davantage à la mise à l'épreuve du goût personnel en jouant avec des morceaux de puzzle qu'à l'inspiration divine...) de choses vues ça et là à cette forme globale de blouse à épaules froncées. J'ai fini par trouver une voie plus convaincante, testée en 40 :

    Compositions blousales

    Compositions blousales

    Hey guys ! It's Christmas time !

    À droite, les fronces sont rassemblées sur l'épaule, à gauche, leur volume est réparti sur l'épaule et sous la poitrine, ce que je choisis finalement (on reste loin du spectre de cet horrible haut). Reste à diminuer un peu le volume de l'emmanchure dos, abaisser un peu l'empiècement d'épaule, arrondir un peu l'encolure et affirmer davantage la courbure de l'ourlet devant.

      Les tissus de texture adéquate pour ma future blouse sont déjà trouvés, ce qui est plutôt motivant :

    Compositions blousales

     
      Et vous, vous êtes plutôt vin chaud ou châtaignes grillées ?


  • Commentaires

    1
    Clemence
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:13
    Clemence

    Je viens de découvrir votre blog par hasard, et je tenais a vous féliciter pour votre travail!

    En plus d'avoir de la patience et de l'assiduité dans ce qui semble être votre passion, vos créations  témoignent d'un bon goût évident et d'un sens du style subtil et efficace.

    Continuez surtout, pour vous, mais aussi (et surtout), pour nous !

    PS : je ne sais pas pourquoi, en me relisant j'ai l'impression de parler comme une vieille fille anglaise de 120 ans, c'est peut-etre le vouvoiement qui fait ca...? Bref, en version 2015 ca fait plutot "wahou ca déchiiiire!!!!"

    2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:46

    Merci d'avoir honoré ce billet d'un commentaire ! Le style nanny anglaise me convient, ne changez pas ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :